La pose d'argile: Quand ? Comment ? Pourquoi ?

La pose d'argile: Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Rentrons dans le vif du sujet. On a promis des conseils alors commençons par un sujet qui pose bon nombre d'interrogations: L'argile

On vous conseil régulièrement d’avoir recours à l’argile pour les soins de vos chevaux. Le plus souvent pour la récupération mais aussi pour la préparation musculaire. Il existe beaucoup de produits sur le marché avec des caractéristiques différentes. Beaucoup de questions se posent autour de l’emploi de ces produits :

Quelle argile choisir pour son cheval ? Y a-t-il une différence entre les produits à base de sédiments marin et ceux à base végétale ?

Quand utiliser l’argile ? Faut-il l’utiliser au quotidien ou seulement en cas d’effort intense ?

Enfin comment l’appliquer ? La plupart du temps on pose l’argile sur les membres mais est il possible de l’utiliser sur d’autres parties du corps ? Le temps de pause a-t-il une importance ? Couvrir ou pas couvrir ? telle est la question

Nous souhaitons à travers cet article vous éclairer afin d’optimiser l’utilisation de l’argile. Pour cela nous avons fait appel à Kelly Epinat, créatrice de Horse Touch, Doggy Touch et plus récemment Body Touch.

Kelly, à toi de jouer

 

"Pour commencer cet article j’ai envie de parler de l’adaptabilité face aux différents produits que l’on peut utiliser sur un cheval. Il n’y a pas un produit miracle ou universel. C’est pour cela que plus on va connaitre son cheval, l’observer, l’écouter plus on va être en mesure de lui proposer des soins qui lui correspondent, qui correspondent à son métabolisme et à ses besoins.

Ne pas confondre ce que J’AI envie et ce QU’IL a besoin !

 

Des équipes professionnelles sont là pour vous encadrer et vous conseiller. Alors n’ayez pas peur de poser toutes les questions qui vous passent par la tête, LA QUESTION BÊTE N’EXISTE PAS !

 

 

Quand on parle d’argile on retrouve différentes bases :

  • Avec du Kaolin,
  • Avec de l’argile minérale (type bentonite), on parlera de argilothérapie.
  • Avec des sédiments marins (comme les algues), on parle ici d’algothérapie.
  • A partir de boue marine, c’est la fangothérapie.

 

Je rappelle que tous les usages thérapeutiques sont réservés à l’usage vétérinaire. Les thermes employés ont pour seul but de différencier les adjuvants naturels que l’on peut retrouver.

 

Dans le choix des produits que l’on peut appliquer à son cheval préféré, on préconise une composition 100% naturelle en première intention.

 

Toujours commencer par une étape simple, douce, non invasive pour pouvoir procéder par palier dans l’échelle des soins:

STEP BY STEP

 

Rappelons la nuance entre l’algothérapie et l’argilothérapie : c’est comme si je confondais le lieu de vie d’un poisson et celui d’une vache.

 

Les algues ont des vertus remarquables sur plusieurs plans, et les bienfaits marins ne sont plus à prouver. Notamment leurs actions drainantes grâce à leur richesse en oligos-éléments.

 

L’argilothérapie, spécifiquement avec l’argile bentonite, quand à elle va trouver sa force dans sa composition proche des tissus organiques de mammifères terrestre:

La peau va interagir avec et non réagir contre.

 

La fangothérapie quand à elle a des propriétés reminéralisantes remarquables.

 

Le Kaolin tient ses bénéfices de son action astringente.Le point "négatif" est qu'il est très difficile à enlever: C’est lui qui fait passer 40 min par membre à la douche. 😉

 

À noter qu’il existe encore de nombreuse autres argiles ! L’important est que la composition soit la plus "clean" possible sans dérivés animals, sans substances cancérigènes pour vous et votre cheval et sans perturbateurs endocriniens (interactions avec le système hormonal).

 

 

 Quand utiliser l’argile ? Faut-il l’utiliser au quotidien ou seulement en cas d’effort intense ?

 

Si un trouble précis est constaté, une cure de pose d’argile sur 1 semaine peut être intéressante pour imprégner l’organisme (exemple : molette, retour de tendinite, arthrose…). Par la suite il sera intéressant de faire des rappels réguliers.

 

Poser de l’argile après un effort intense c’est bien… Poser de l’argile avant c’est mieux !

L'idée est d'augmenter le seuil de tolérance à l’effort. Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. 

 

Si on fait un soin sur un zone articulaire ou musculaire, qui n’a pas encore subi d’effort, celle-ci profitera d’autant plus du soin ! Nous allons pouvoir la tonifier, la renforcer.

Alors qu'en soin post effort, notre argile devra en plus de soulager notre zone et absorber les toxines liées à l’exercice.

 

De plus une bonne préparation à l’effort augmentera la capacité de récupération de votre cheval.

 

La pose de cataplasme d’argile peut être faite sur l’ensemble du corps du cheval. Les membres, mais aussi la nuque, les lombaires, le garrot, les muscles propulseurs…

 

MAIS ATTENTION !!!

Les enveloppements complets sont réservés aux professionnels qualifiés, une trop grande surface couverte pendant trop longtemps, obstruera les pores de l’épiderme et pourra mettre en danger votre cheval en limitant la régulation de sa température corporelle.

 

Un cataplasme est une zone ciblée. Votre masseur ou ostéopathe sera la meilleure personne pour vous préciser les zones à traiter.

 

 

Le temps de pose varie selon :

La zone traitée,

La température environnementale,

L’état de la zone (plus elle sera altérée plus elle prendra son temps pour interagir).

 

 

Couvrir ou pas couvrir ? telle est la question

 

Revenons sur les enveloppements: sur le corps une feuille d’amidon peut être utilisée pour être rincé dans les 45 minutes.

 

Sur les membres, certaines argiles peuvent se couvrir, mais l’idéal reste de la laisser sécher à l’air libre et de la rincer le jour même de la pose pour faire un second soin à votre cheval grâce à la douche avec un jet froid, modéré de bas en haut 10 min par face.

 

TIPS : Placer votre cheval légèrement en ciseaux pour faire 2 faces en même temps 😉

 N'oublions pas  le mouvement ! La récupération active reste un facteur majeur.

 

Si nous devons poser des bandes repos et que notre argile peut être couverte je conseille le papier absorbant pratique, dégradable, et confortable.

Les papiers craft présent dans les sacs de granulés peuvent être un alternatif si celui-ci est légèrement humidifié.

Le papier journal est à oublier si l’argile utilisé est de bonne qualité celle-ci passera la barrière de la peau et l’encre du papier journal avec…

Le film plastique est interdit, à mon sens, car il encapsule totalement l’argile, la fait macérer !

 

COMMENT POSER L’ARGILE ?

 

Privilégier la surface à la quantité !

 

Cette planche d’anatomie nous montre que les muscles attachés en haut de l’antérieur deviennent tendons à partir du carpe (le «genou» qui n’est pas le genou bref ! Vous m’avez comprise) et viennent se terminer au niveau des phalanges (autrement dit le pied du cheval).

 

J’aime appliquer l’argile du carpe au pied et masser la partie musculaire du membre. Ponctuellement il est intéressant de faire un soin complet du membre.

 

A noter, que la fibre musculaire est beaucoup plus fragile que la fibre tendineuse !

 

Maintenant parlons de l’interrogation sur l’enveloppement du pied WHAT ???

 

Le pied est une partie mobile, qui s’ouvre à chaque posé. Un sabot est vascularisé, innervé et donc abrite les dernières phalanges avec des terminaisons tendineuses et ligamentaires.

Est-ce nécessaire de rappeler que le pied est le premier point d’impact (d’amortissement) ?!

 

D’où l’importance d’utiliser des produits de bonne qualité pour interagir avec l’ensemble des structures du membre.

Idem pour l’épaisseur: avec une argile de bonne qualité bien sourcée, avec une bonne élaboration, il n’est pas nécessaire d’appliquer une couche importante !

J’ai pris l’exemple précis du membre antérieur mais il se transpose également sur le postérieur !"

 

Merci Kelly pour ces informations très intéressantes. Vous voilà maintenant armés pour optimiser l'utilisation de l'argile et apporter du confort à votre cheval.

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez aborder des sujets particuliers dans les prochains blogs.

 

A très vite 😉